750 grammes

Le Pommé Breton

 

_DSC2015---Version-2.jpg

 

Bonjour. Aujourd'hui je vous remonte la recette de ce gâteau que j'ai réalisé pour notre Assemblée Générale des BreishBlogueuses ce week-end.  Je vous propose ce bon gâteau Breton.  Vous pouvez aussi y ajouter du rhum dans la pâte mais moi je ne l'ai pas fait. Pour pas que la pâte ne prenne trop de couleur vers la fin de la cuisson je recouvre le gâteau d'un papier alu...

 

- 250 g de farine

- 125 g de sucre

- 125 g de beurre demi-sel

- 3 jaunes d'oeufs

- 4 pommes

- 1/2 paquet de levure chimique

- 1 jaune d'oeuf + 10 g de lait (dorure)

 

Dan un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez le beurre pommade en petits morceaux et travaillez à la main. Ajoutez les jaunes d'oeufs et continuez à travailler la pâte, faites en une grosse boule que ous séparez en deux. 

Effritez le premier paton au fond d'un moule à manqué (pas trop grand) déjà beurré. Tassez avec la paume de la main tout en remontant un peu sur les bords.

Préchauffez le four à 180°

Epuchez les pommes et coupez les en fines lamelles et disposez les sur la pâte. Recouvrez avec le deuxième morceau de pâte et effritez le sur les pommes, tassez le tout avec la paume de la main.

Badigeonnez avec le jaune d'oeuf battu avec le lait et enfournez pour 50 mn. Laissez refroidir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Ce gâteau a l'air trop bon, parfait pour utiliser les pommes du jardin !
Répondre
S
J'ai rapporté des pommes de kerlaz je teste cette recette ce we je vous tiens au courant
Répondre
J
c'est avec plaisir, merci de votre visite....
M
Merveilleux et fondant, tout a été mangé sorti du four...obligé d'en refaire un autre....<br /> <br /> a consommer avec une ptite boule de glace vanille hummmmmmmmmm
Répondre
V
Heu...vous dites 'effriter' pas étaler, est-ce la même chose ?? Pardon, je ne comprends pas, j' ai envie d' essayer cette recette. Merci de votre réponse
Répondre
J
oui 'éffriter' faire de petits tas de pâte pour ensuite bien étaler dans le moule...merci de votre visite
M
hummmmmmmmmmm un délice , Bonne journée bises
Répondre
C
Joli régal !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Miam miam.. il a l'air délicieux...<br /> Merci
Répondre
H
Un régal !!!<br /> <br /> On l'a goûté encore tiède, délicieux !!! J'ai mis un peu plus de pommes comme dit dans les commentaires précédents et c'est super bon, merci pour cette recette
Répondre
M
<br /> Il est également prévu au programme pour mes gourmandes ! Il doit être délicieux !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui il est extra...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> merci pour le partage cette recette est bien alléchante ! bises et bonne journée manuela<br />
Répondre
P
<br /> Un bon dessert. Un petit vote et des chocolats à gagner sur mon blog ;-)<br />
Répondre
M
<br /> Miaaaammmm!!!<br />
Répondre
I
<br /> je suis curieuse de ce gâteau , le nom me plait et la photo donne vraiment envie ; je garde cette recette sous le coude<br />
Répondre
J
<br /> Je ne connaissais pas. Ça un peu penser au Gâteau Basque mais avec ces pommes. À tester. Bises<br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmmm, extra ^^<br />
Répondre
C
<br /> j'aime beaucoup et j'ai hate d'avoir la revue<br /> <br /> <br /> J'ai très envie de tester ce gateau moi aussi<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> je connaissais pas ce gateau, il me donne bien envie !<br />
Répondre
V
<br /> Très sympa ce dessert à la pomme, j'aime beaucoup. Biz et bonne journée. Véro<br />
Répondre
M
<br /> hummm,j'adore bizzzzz<br />
Répondre
Carolol © 2014 -  Hébergé par Overblog